Bastien Miquèu, est un chanteur traditionnel diplômé d'études musicales. Comme il le fait passionnément dans la région, Bastien aime transmettre son savoir, perfectionner les uns et enseigner les autres.
Transmetteur investi d'une tradition chantée séculaire , il a créé et anime plusieurs groupes et stages , participe à de nombreux concerts avec d'autres amis chanteurs et aussi son père, dans la région et ailleurs et compose aussi .
Il est à l'origine d'un concept original "Canta se gausas !" qui prétend au retour aux sources de la tradition chantée des pays montagnards de Béarn et Bigorre.
"Bastien Miqueu est un grand défenseur de la langue et des chants bigourdans, il perpétue cette tradition quii voulait que l'on chante dès qu'on était ensemble, à la fin d'un repas, au café, à l'église. Il explique que le chant est la façon la plus facile d'accéder à la langue. "Cette langue, c'est notre identité" nous dit-il. "Si on peut dire qu'on est d'ici, c'est parce qu'on parle bigourdan. Et de fait, ce sont des expressions particulières, une façon de se comporter. Il explique que cette musique se transmet oralement, "on ne connait pas la musique, on travaille à l'oreille". Pourtant, rien n'est figé, cette musique évolue avec la société. Les chants traditionnels parlent de la vie de tous les jours, et, quand on y réfléchit, il se passe les mêmes choses. Avant, les jeunes partaient au service militaire, aujourd'hui, on part faire des études, et c'est pareil, il faut quitter le pays, les parents, la "copine" également et c'est un peu ce que disent ces chants traditionnels.
"A Voix Haute, festival de chant, Bagnères de Bigorre, Hautes Pyrénées"