Extrait d'un article de la Dépêche du 12 juin
...Jusqu'à jeudi, concerts et cantèras se multiplient. Des groupes régionaux, d'autres de renommée internationale, témoignent d'une tradition qui résonne fort et loin. Hier matin, le festival a démarré à Brauhauban.
À la fois vibrante et émouvante, la polyphonie résulte d'une création collective et toujours renouvelée. Elle regroupe les générations, favorise liens et échanges. La 2e édition de « Tarbes en canta » témoigne de la richesse de cette tradition en mouvement.
Le coup d'envoi de ce festival international a été donné, hier, au marché Brauhauban. Où, au milieu des étals, trois groupes ont donné des concerts itinérants.. Pour le plus grand plaisir des chalands.
Certains, sous le coup de la surprise, en ont lâché, pendant quelques instants leurs cabas...On fait les courses en musique, c'est encore mieux... »
« Tolosa Cantera », qui chante en occitan, donne de la voix devant le carreau des producteurs. Un peu plus loin, « Los Pagalhos » s'époumonent en créant, eux aussi, l'attraction...