La jeune association «Avenir citoyen du Frontonnais» organise sa première manifestation, «La soupe des sales gueules», le samedi 25 novembre à la salle du parc de Vacquiers. L'association a pour ambition de promouvoir l'action citoyenne sous toutes ses formes, avec l'intention de développer des activités (que ce soit des manifestations ou des projets plus permanents) visant notamment à améliorer la qualité de vie autour de soi. La question de la transition écologique tient donc logiquement une place importante dans cette action.
L'objet de cette première manifestation est de sensibiliser les citoyens aux nombreuses offres de circuits courts, locaux ou bios autour de chez soi.
Des producteurs locaux
Le changement de mode de production est un enjeu majeur de mutation de la société ; un mode de fonctionnement qui prend en compte le respect de l'environnement, le respect du producteur par un prix juste (lui permettant de vivre convenablement de son travail) et le respect du consommateur. Changer sa façon de consommer, c'est apporter sa modeste contribution aux dérèglements climatiques et aux dérèglements sociaux que connaît l'industrie agroalimentaire.
Des producteurs et distributeurs locaux ont été contactés afin de collecter les légumes invendus ou invendables, les «sales gueules», pour préparer une soupe, dégustée dans une ambiance chaleureuse et festive. L'occasion de promouvoir ces producteurs et productrices qui contribuent par leur travail à proposer une solution pour mieux se nourrir. Présence d'une chorale occitane «Tolosa Cantera» ainsi que d'une conteuse.
Renseignements au 06 13 18 03 68, participation aux frais libre.