Dimanche 7 Avril 2024
Monsieur le Maire de Labastide-du-Temple, Mathieu Pierasco, et le prêtre de l'église, Père Jean -Christophe se joignent à nous pour vous inviter au concert que nous donnerons à l'église du village le dimanche 7 avril 2024 à 15h 45.
Au plaisir de s'y retrouver...
Infos programme: Merci à Guy
M’a près per fantesia
Si l’estive en montagne garde pour le touriste lambda un aspect «carte postale», il n’en est pas de même pour les bergers et autres pastourelles pour qui les nuits sont bien courtes et le travail harassant. Cet aventurier ne nous démentira pas et n’est pas près de «reprendre le bâton»
Los hilhets deu rei
Ceux qui vont à la guerre ne sont pas sûrs d’en revenir, ce que nous dit la chanson en prélude. C’est ce qui est arrivé aux deux fils du roi. L’un est mort à la bataille, le second, de ses blessures peu après son retour. Le recours aux armes ne pose pas question pour autant…
Cantem en allegressa
Chant religieux dans la série des nadalets - chants de Noël
Era promenada d’un berger
Un berger se promenant le long de la rivière, entend chanter une bergère sur l’autre rive et l’invite à traverser pour parler… d’amour. Mais, lui rétorque-t-elle : ni bateau, ni pont, ni berger qui me soit fidèle, comment passer ?… Si toi-même étais fidèle, je t’aimerais et t’épouserais !
La bergère lui a fait confiance… Hélas !
A malaja la bugada
Grande lessive dans les relations bergère / pastor… Sûr, elle était belle, un chef d’oeuvre du créateur ! Et le berger admirait passionnément cette voisine de pâturage mais il réalisa bien vite qu’elle se jouait de ses sentiments. Aussi prit-il la décision qui s’imposait. Adiu l’ingrata !
Montanhas sus montanhas
Qu’elles sont belles nos Pyrénées avec ses torrents qui murmurent, sa balaguera, petit vent pyrénéen qui accompagne les chanteurs et ses sommets enneigés qui se donnent un air guerrier !
La cançon deu lin
Témoignage de vie, la culture du lin a inspiré son auteur qui, de la moisson au tissage déroule les stades de traitement.
Et ne flânons pas, le roi attend sa chemise !…
Qu’em soi lhevada
Une femme, un homme, le quotidien avec ses tracas mais au bout du compte, l’amour indéfectible.
La cançon de la hialaira
Au rythme de son fuseau, cette fileuse voit les étapes de sa vie : de la robe de baptême à celle du mariage, un mouchoir pour accompagner ses peines, un linceul pour le dernier voyage…
Qu’em ço qui em
Nous sommes ce que nous sommes et nous ne voulons pas en changer !
Nous aimons notre terre qui sait se renouveler et assumer son histoire
dont nous sommes partie prenante, faisant corps avec elle.
Ave Maria de Barètges
Emblématique prière à la vierge Marie (je vous salue…) occitanisée et mise en musique par un prêtre de Barèges.
Si laude Maria
Chant religieux en hommage à la vierge mèr
La Libertat
En écho de la «Commune de Marseille», une effigie de la statue de la Liberté qui figure sur l’arc de triomphe parisien, sculptée par François Rude, dépenaillée et le verbe haut, encourage les opprimés à la révolte, en l’occurrence, la lutte contre le renvoi d’un instituteur socialiste…
En el pozo Maria Luisa
Dans le puits de mine «Maria Luisa» (Asturies) un coup de grisou a semé la mort. Un survivant, blessé lui aussi, retrouve sa compagne Maroxina et lui fait part de sa souffrance et de sa tristesse concernant ses amis décédés qui une fois de plus payent le prix fort...
Se Canta...
Se canta que cante Canta pas per iéu
Canta per ma miá Qu’es al luenh de iéu