Stage Bastien
Stage du 22 mai 2011.
Quelques commentaires de Bastien (du matin) concernant l’interprétation…
De l’importance du rythme : « il faut vivre et faire vivre toutes les notes car chacune est intéressante ! »
Dans la découverte d’un morceau, en tout premier est souvent perçu le rythme mais après l’assimilation des autres paramètres, mélodie, intonations, prononciation ou encore articulation, c’est sur le rythme que l’on doit à chaque fois revenir. Le rythme et ses pulsations presque aléatoires, reste la clé de l’interprétation juste.
Le rythme et ses racines enfoncées dans la tradition polyphonique, interagit avec les notes, donne du sens aux mots qui le lui rendent bien, participe du mélange harmonieux des timbres et des voix…
A chacun d’être concentré, inspiré et relâché tout à la fois afin de ressentir et d’exprimer en harmonie dans le groupe ce paramètre …indéfinissable ! Le rythme se sent, se vit plus qu’il ne se définit. Il ne doit pas être subi mais construit note après note, même si cela demande une énergie considérable.
D’autres points sont importants à considérer
Chaque couplet doit être attaqué comme s’il était le premier. A chaque attaque il faut savoir sans plus de concertation, et de manière inconsciente, déglutir et inspirer afin d’être ensemble et avec conviction, plutôt que par hasard !
La prise en compte de l’ensemble de ces considérations devrait permettre d’éviter ou minimiser « l’effondrement du deuxième…troisième couplet…et la baisse d’un demi ou même un ton systématique sur plusieurs morceaux.
En résumé
Chacun des chanteurs doit faire individuellement les efforts de correction pour sublimer l’interprétation collective des morceaux. Notre groupe a ses propres caractéristiques qui sont entre autres un nombre relativement important de chanteurs, une mixité… plutôt déséquilibrée-en particulier lors des concerts- cela impose encore plus d’efforts personnels.
Nous faisons confiance à Fanny pour s’inspirer des standards de la tradition polyphonique tout en choisissant avec sa propre sensibilité artistique l’interprétation qui convient au groupe…